Initiateur

Formation moniteur Initiateur

Responsable : Carole BICKMANN
Pour tout échange : initiateur.codep94@gmail.com

Saison 2022-2023

Le Codep94 organise un cycle de formation complet :

  • Stage initial Initiateur #1 (obligatoire, durée 2 jours) dans les locaux du Codep94 à Gentilly : samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022.
    Stage initial Initiateur #2 (obligatoire, durée 2 jours) dans les locaux du Codep94 à Gentilly : samedi 12 et dimanche 13 novembre 2022.
  • Journée complémentaire le samedi 26 novembre 2022  à Gentilly.
  • Séances pratique et d’organisation
  • Examen

Séances pratique et d’organisation

La CTD94 prévoit des séances d’apprentissages, ouvertes à tous les stagiaires et leurs tuteurs . Les séances sont réparties entre Pratique (dans des piscines du 94) et Organisation (visio et présentiel) et séances Flash (40 min max en visio).

Inscription ICI pour les stagiaires Initiateur.
Pour découvrir le calendrier et gérer ses séances, rendez-vous sur le site OSIS, accessible ICI

OSIS – Initiateur.94

OSIS est une plateforme qui vous accompagnera tout au long de la saison pour :

  • vous inscrire aux séances organisées par le Codep94
  • avoir les évaluations de vos séances et les partager avec votre tuteur
  • suivre votre progression via les évaluations des encadrants du Codep94
  • remplir votre carnet péda

Stagiaire Initiateur : création de votre compte OSIS après inscription à la formation ci-dessus.
MF1-TSI : faites votre demande de compte en écrivant à : initiateur.codep94@gmail.com

Examens Initiateur

Deux sessions seront organisées :

  • le jeudi 17 novembre 2022 (6 candidats maximum – Inscriptions closes).
  • le dimanche 14 mai 2023 (Piscine de Villeneuve Saint Georges (18-20 Av. de l’Europe, 94190 Villeneuve-Saint-Georges).
    Inscription ICI – Modalités pratiques ci-dessous.

Organisation examen initiateur 14 mai 2023

    Programme

    11 h 15 : Accueil des membres du jury.
    Présentation du déroulement de la journée – Attribution aux moniteurs de leurs ateliers et des listes des candidats
    11 h 45 : Repas de l’équipe organisatrice et de l’encadrement
    13 h 00 : Accueil des participants.
    Vérification de leurs dossiers de candidature
    13 h 30 : Début de l’épreuve de « Réglementation » et correction à l’issue
    14 h 10 : Début des épreuves de « Sauvetage Mannequin », de « Pédagogie Pratique » et d’ « Organisation »
    16 h 30 : Délibération du jury et préparation des bordereaux de notes
    17 h 00 : Proclamation des résultats et pot de clôture

    Pour le bon déroulement de cette session, il est indispensable que ces horaires soient respectés. Un éventuel retard doit être signalé au responsable.

    Matériels à amener

    Pour l’épreuve de réglementation, les candidats se muniront d’un stylo et d’un support rigide pour remplir le questionnaire qui leur sera fourni. L’examen de réglementation aura lieu en salle ou autour de la piscine.
    Pour les épreuves de Pédagogie Pratique et d’Organisation, les candidats ont le droit d’amener les extraits du MFT suivants : Généralités, Niveau 1, PA20, Niveau 2, Initiateur, Code du Sport. Cette documentation doit naturellement être vierge de toute annotation ou informations autres que les originales et sera interdite lors de l’épreuve de Réglementation.
    Il est demandé à chaque participant (candidat et juré) de venir avec son matériel PMT.
    L’Hippocampe Plongée mettra à disposition du jury et des candidats des équipements complets de plongée (blocs, gilets et détendeurs) pour l’épreuve de pédagogie.
    A la piscine de Villeneuve Saint Georges, le bonnet de bain est obligatoire pour toute mise à l’eau.

    Justificatifs à fournir

    Les membres du jury présenteront au représentant CTR :
    – Leur justificatif de niveau.
    – Leur certificat médical de moins d’un an.
    – Leur licence en cours de validité.

    Les candidats présenteront pour la vérification administrative de leur candidature :
    – Leurs papiers d’identités.
    – Leur livret pédagogique rempli et avec l’avis favorable du tuteur.
    ATTENTION : si un E3 a validé des points dans le livret, le candidat doit avoir la copie du bordereau indiquant le E4 qui atteste de la formation du E3 pour être tuteur.
    – Leur carte de niveau.
    – Pour les niveaux 4, une photocopie de leur carte ou de leur diplôme.
    – Pour les niveaux 2, l’attestation des 12 plongées en autonomie signée par un moniteur E3 minimum ou le président du Club (p19 du livret pédagogique) ou, à défaut, leur carnet de plongées comportant au moins 12 plongées réalisées en autonomie et spécifiées comme telles par un moniteur E3 minimum.
    – Leur certificat médical de moins d’un an (à la date de l’examen) de non contre-indication à la plongée subaquatique délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine sportive.
    – Leur licence en cours de validité.
    – Leur carte RIFA de Plongée (le diplôme doit être enregistré sur le site de la FFESSM et aucun diplôme n’est accepté en équivalence).

    Divers

    Les reçus des paiements pour les Clubs seront envoyés par mel au président de Club ou, par défaut, aux candidats qui devront transmettre.

Sujets et annales

Vous retrouverez ici les sujets de la Pédagogie pratique et organisationnelle (nouveauté 2022).